La bougie d’oreilles, connue aussi sous le nom de bougie Hopi, est une ancienne méthode traditionnelle thérapeutique. On retrouve la trace de son utilisation en Amérique du Nord, Amérique centrale et en Indonésie. Chaque tribu possédait ses propres recettes de fabrication.
Cette méthode est couramment utilisée pour nettoyer le conduit auditif et libérer la tête des tensions. Le feu purifie et réchauffe dans les états fébriles donc rééquilibre l’état général du corps.
Hygiène et précautions d’utilisation :
Les oreilles sécrètent naturellement du cérumen. Un nettoyage régulier se fait avec un chiffon doux ou un cure-oreilles dans le conduit externe (stop aux coton-tiges)
En cas de sécrétions abondantes ou de bouchons internes, l’utilisation de la bougie facilite un meilleur fonctionnement de la sécrétion et une évacuation naturelle.
En brûlant, la bougie va créer une phase de dépression dans l’oreille, qui entraine la descente d’une vapeur chaude de microparticules de cire d’abeille vers le conduit interne. Les substances accumulées dans l’oreille sont ramollies facilitant l’extraction du cérumen.
En pénétrant jusqu’au tympan, la chaleur stimule la circulation sanguine, libère les pores bouchés et revitalise les points d’acupuncture.
Quand utiliser les bougies d’oreilles :
Après une baignade (piscine, mer, douche, plongée)
Après une exposition à la poussière
En cas de sécrétion abondantes
Pour enlever un bouchon
Après un voyage en avion
Lors d’une expédition en altitude
En cas de pathologie ou troubles ORL, demandez conseil à votre médecin.
De façon régulière pour l’hygiène
Mode d’emploi :
Préparer un verre d’eau à proximité, une serviette, un cure-oreilles
S’isoler dans une pièce calme (car c’est un vrai moment de détente) sans courant d’air
S’installer allongé sur le coté afin que la bougie soit placée dans le conduit auditif à la verticale, poser la serviette sur votre tête pour protéger vos cheveux et vêtements
Ne pas enfoncer la bougie
Un assistant allumera la bougie et veillera à la maintenir verticale le temps de la combustion (Environ 10 min)
Lorsque la flamme arrive à la barre de sécurité, l’assistant enlèvera la bougie ( à mettre dans le verre d’eau pour éteindre)
Nettoyer le conduit (chiffon ou cure oreilles)
Faire la deuxième oreille.
Et pour finir, masser le tour externe de l’oreille avec de l’huile d’olive ou de sésame pour apaiser la sensation de chaleur.
Vous trouverez les bougies à la vente dans l’espace Boutique => hygiène ayurvédique.
Bonne utilisation,
Amandine