Téléphone

0630011279

Email

contact@ananditayurveda.com

Horaire d'ouverture

Du lundi au samedi 9h30 à 19h30

À quelques jours de la fin de ma cure thermale en Savoie, c’est l’heure du bilan.

Durant ces 21 jours j’ai souvent pensé aux cures ayurvédiques que j’ai connu en Inde.

Je partage mes observations avec vous car ces deux cures sont énormément similaires et bienfaisantes.

Voici les points communs observés:

–               Une cure complète dure 21 jours. 

Le nombre de 21 jours est connu pour « la réinitialisation » du corps et de l’esprit.

Ce temps donne l’opportunité de changer ses habitudes ( ce qu’on ne veut plus laisse place à ce que l’on veut dans la vie ) et aussi il s’agit du nombre de jours minimum pour la régénération de certaines cellules de notre corps.

Dans le cadre d’une cure, c’est aussi la durée nécessaire qui permet au curiste de marquer une rupture tangible avec son quotidien et son environnement naturel.

  • La cure débute avec l’accord d’un médecin. 

Sur place, le médecin thermal ou le médecin ayurvédique donne l’autorisation au curiste de commencer sa cure. Après un questionnaire attentif, de l’observation et de l’écoute, les médecins délivrent un programme détaillé. Ce planning rythme la journée du curiste selon l’ordre des soins.

Le médecin assure un suivi jusqu’à 4 rendez-vous pour adapter les soins du curiste au fil du séjour.

  • Des soins individuels adaptés.

Les soins sont très personnalisés. Chaque curiste possède son carnet de liaison entre le médecin et les soignants.

Selon les centres, les soins peuvent se dérouler en deux fois (matin et soir) ou être condensés en une fois. Les horaires sont choisis ou imposés selon la saison.

En cure thermale, chaque praticien consulte le livret.

Le kinésithérapeute consulte sa fiche pour adapter son massage; l’eau du bain ainsi que la température des enveloppements de boue seront nuancée de fraiche à chaude; la pression des jets varient entre faible à fort; les cours de mobilité seront évalués de lent à énergique.

Cette cure est idéale si vous aimez l’eau!

En cure Ayurvédique, les soins sont principalement des massages manuels sélectionnés sur une palette de dizaines de possibilités.

Cette cure est idéale si vous aimez les massages et l’huile!

  • Des cours collectifs.

La cure thermale propose des cours collectifs comme l’aquagym pour garder la mobilité et des soins relaxants en piscine (les trombes, les jets …)

La cure ayuvédique propose des cours de yoga et de médiation pour la relaxation du corps et de l’esprit.

  • Le repos.

Les médecins mettent l’accent sur la nécessité de se reposer. Les soins sont fatigants et stimulent le métabolisme. Le corps et l’esprit s’adaptent également à un rythme différent de celui du quotidien. Le bien-être s’accentue jour après jour pour laisser place au lâcher prise.

  • L’immersion.

La pension complète est LA solution pour le bon déroulement de la cure. En restant sur place, l’hébergement, la restauration, le médecin, les soins, les activités collectives et annexes sont à portée de mains, l’esprit est complètement libre.

Les habitudes de la journée se mettent en place rapidement et permettent de croiser les autres curistes, les interactions et les échanges d’expériences facilitent la prise de recul.

  • les praticiens.

Le personnel encadrant est exceptionnel. Bien que très occupés les praticiens accueillent chaque curiste avec le sourire et une oreille attentive, une mémoire incroyable et une énergie à toute épreuve.

  • Le développement personnel.

Les cures ayurvédiques sont réputées pour leur dimension spirituelle. Mes expériences personnelles renforcent ma croyance que la spiritualité ne dépend pas du lieu ou des soins. La magie opère selon l’intention et le but recherché dans la démarche d’être ici.

Pour conclure, je dirais que les cures de 21 jours sont complètes et bien suivies dans les deux cas.

La cure thermale est plus orientée vers la « pathologie » ( les soins sont orientés vers la maladie) alors que la cure ayurvédique est plus « holistique » ( les soins prennent en compte la personne dans sa globalité et visent indirectement la maladie )

La restauration n’est pas prise en charge dans la cure thermale. Il s’agit pourtant, de mon point de vue, d’une clé très importante.

La cure ayurvédique propose des plats sains et végétariens, parfois adaptés à la constitution #dosha de la personne.

Les cures font voyager et ça c’est bon pour le moral !

En France pour visiter de belles régions, les thermes sont souvent dans des petits villages ressourçants ou en Inde dans des décors plus colorés et dépaysants.

Je vous souhaite de bonnes cures !

Amandine

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *